Amitié franco-allemande

Hessigheim en Bade-Würtemberg

Histoire d’une amitié née des suites d’un conflit…

Le protocole d’accord entre le cercle d’amitié franco-allemand de St-Auban et celui de Hessigheim en Bade-Würtemberg a été officiellement signé par Fritz Tröster pour Hessigheim et par Jacques Meyer pour St-Auban le lundi 12 septembre 2016 au cours du séjour où se sont déplacés en Allemagne 15 habitants de St-Auban. C’était la seconde fois que St-Auban était invité à Hessigheim, et plusieurs fois que des citoyens de Hessigheim venaient goûter aux charmes de la Haute-Ouvèze. La première fois, c’était en 2010, pour fêter le centenaire de notre vieil ami Edmond Veux, qui avait passé sa captivité dans une ferme de ce village au bord du Néckar pendant la guerre de 1939-1945, qu’une délégation de Hessigheim avait noué les premiers contacts avec notre village. Grâce à la présence de plusieurs personnes connaissant la langue de Goethe dans notre commune, l’idée est venue de continuer à se rencontrer


VENUE DU CERCLE D’AMITIE DE HESSIGHEIM: DU 30 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2017.

VLUU L110 / Samsung L110

Cette année ce sont 19 habitants de Hessigheim que les familles de St-Auban ont accueilli et accompagné dans un programme varié de visites et de moments conviviaux. Ainsi nous leur avons montré la ville de Nyons, très animée et colorée ce jour de marché, le château de Grignan avec visite commentée, découvert une cave où est cultivée l’appellation Côteau des Baronnies, grimpé dans les calades de Montbrun les Bains et bravé le célèbre Mont Ventoux si bien nommé ce jour là..

VLUU L110 / Samsung L110

Un pique nique organisé dans la ferme du col des Aros, l’occasion de rallumer un vieux four pour cuire des pizzas maison, la visite de deux établissements de traitement de plantes aromatiques (la SA BONTOUX et TERRA PROVENCE ) visite commentée du village et de l’exposition “4 familles célèbres de St-Auban du XV° au XX° siècles ”  précédaient   l’inauguration du jardin de l’amitié franco-allemande avec le dévoilement d’une plaque commémorative et la plantation par les deux présidents des Cercles d’amitié de Hessigheim et St Auban Fritz TRÖSTER et Jacques MEYER d’un tilleul des Baronnies et d’un magnifique rosier cultivé par un pépiniériste de Hessigheim, en présence de la conseillère départementale Pascale ROCHAS et de notre maire Véronique CHAUVET, du maire de RIOMS et de nombreux habitants.

Un apéritif était offert par la municipalité et un repas organisé par l’Association Loisirs en Haute-Ouvèze clôturait cette rencontre riche en découvertes et en échanges amicaux.


22 janvier 2018: Journée franco-allemande de l’éducation

La “journée franco-allemande” du 22 janvier instituée en 2003 par les chefs d’états allemand et français  40 ans après la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cet évènement a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la “Journée découverte” mise en oeuvre par l’Ofaj.

lien : Journée franco-allemande de l’éducation

Pour la première fois cet évènement a été célébré à St-Auban et à Hessigheim entre les enfants des écoles des deux communes. Les Cercles d’Amitié de St-Auban et de Hessigheim se sont concerté avec les enseignants des deux écoles pour mettre en place un programme commun d’échanges. Après avoir fait connaissance en classe avec quelques aspects du pays voisin, les enfants ont échangé des chansons et des comptines en vidéoconférence.


Du 23 au 27 août 2021 a eu  lieu la 5ème rencontre franco-allemande qui marquait le dixième anniversaire de sa naissance -fêté avec un an de retard en raison de la pandémie.

Partis de Saint-Auban, les 14 participants ont rejoint Strasbourg par TGV où les attendaient avec des minibus les amis de Hessigheim.

Le premier jour était consacré à la visite du musée Lalique à Wingen/Moder au nord de l’Alsace où le talent de quelque 150 ans d’ artisanat du verre et du cristal était mis en valeur. Après un pique-nique sur le bord de l’étang de Donnenbach, lieu fréquenté par notre poète provençal René Charr au début de la seconde guerre mondiale, notre périple nous conduisait dans la petite ville mosellane de Sarrebourg où l’on découvrait le plus grand vitrail de l’artiste Marc Chagall commandé par le maire de l’époque Pierre Messmer.

Le deuxième jour était consacré à Strasbourg. Promenade en Tram pour rejoindre le Parlement Européen que nous visitions. Tout un symbole pour nos deux pays.

Après un parcours en bateau-mouche sur l’Ill qui nous donnait une vue d’ensemble de la vieille ville, nous continuions à pied avec la visite de la Cathédrale et du quartier de la “Petite France” nommé en souvenir du confinement des soldats de Louis XIV suite à une épidémie de syphilis.

Le troisième jour nous fit prendre les eaux à Baden-Baden, puisque la pluie y faisait son apparition pendant la promenade dans la ville au passé thermal très lié à la France, puisque son aménagement fut réalisé par un mécène parisien au XIX° siècle et où de nombreux artistes de toute l’Europe se rendirent. La visite du casino, l’un des plus fameux d’Europe méritait bien que la ville soit inscrite en 2021 au patrimoine de l’UNESCO.

Puis nous empruntions la “route des crêtes” de la Forêt-Noire pour visiter le musée du Parc National consacré à la vie de la forêt.

La journée se terminait par la dégustation dans une ancienne scierie de la fameuse “Schwarzwald Kirsch Torte” et de tartes aux quetsches tout juste ramassées dans le jardin.

 

 

 

 

 

 

Les soirées dans le château de Neuwiller les Saverne étaient animées par des chants dans les deux langues accompagnés par un talentueux guitariste et une magnifique pianiste .

Échanges de cadeaux, promesse de se revoir bientôt. Hessigheim a lancé l’invitation pour 2023;

Merci à tous les participants qui ont su apporter de l’ambiance et de la bonne humeur!


Rencontres 2023 au lac de Constance

Nous étions 14 St-Aubanais à rejoindre nos amis de Hessigheim du 9 au 13 octobre sur les bords du lac de Constance.

Le lundi 9 octobre:
Départ en covoiturage de St-Auban à Carpentras.
Trajet en TER jusqu’à Avignon TGV, puis voyage en TGV jusqu’à Mulhouse, puis correspondance en TER pour Bâle (en Suisse). On attend la correspondance pour la gare allemande de Bâle à la terrasse d’un café d’où l’on assiste au passage ininterrompu des tramways sur la place de la gare. Arrivés sur le quai nous apprenons que notre train régional de la Deutsche Bahn a été supprimé et que nous devrons attendre 1h30 le train suivant qui n’est pas direct. Nous appelons nos amis allemands pour les prévenir, et ils proposent de nous récupérer avec leurs minibus à 30km de la destination, ce qui évitera que nous mangions un repas froid à la maison familiale de vacances de LINDENVIESE à Uberlingen. La première soirée quoi que écourtée ne nous empêchera pas de goûter aux fameux vins de Hessigheim apportés par nos amis.

Mardi 10 octobre
Après une bonne nuit, bien installés dans des chambres spacieuses, ce fut le petit déjeuner traditionnellement copieux, puis le départ en bateau pour l’île de Mainau où nous attend une guide d’origine bretonne installée de longue date en Allemagne qui va nous faire découvrir cette île paradisiaqu

 où se mêlent des arbres imposants comme des séquoias chinois et d’impressionnants massifs de dahlias multicolores. Après le pique-nique au bord du lac, nous reprenons le bateau pour Überlingen que nous visitons sous la conduite de Thomas. Après un bon café nous retournons à la maison familiale. La soirée sera consacrée à des échanges sur ce qui nous différencie et nous rassemble en tant que citoyens de l’Europe et pourquoi nous sommes persuadés que l’amitié doit primer entre les citoyens de nos deux pays.

Mercredi 11 octobre
Visite de l’abbatiale de Birnau. Le lac est recouvert d’un épais brouillard qui se dissipera progressivement. La vue de l’esplanade de l’édifice se porte sur le rivage sud du lac bordé de vignes et jusqu’à la ville de Constance. L’église est dans le plus grand style rococo.

Nous continuons notre route en direction d’Unteruldigen où nous allons découvrir le village lacustre reconstruit sur pilotis dans les années 1930 après la découverte de vestiges archéologiques enfouis dans le lac.
…Sans oublier une initiation au jeu d’osselets
Nous arrivons à Meersburg, ville médiévale dominée par son château avec un mobilier miraculeusement bien conservé.
De retour à la maison Lindenwiese la deuxième dégustation de vins d’Hessigheim donne de l’ambiance.

Jeudi 12 octobre
Nous roulons vers l’ouest pour contourner le lac et arriver à l’usine d’approvisionnement en eau de Sipplingen. Cette usine qui puise l’eau du lac à une centaine de mètres de profondeur la filtre, la purifie bactériologiquement et minéralement, et l’envoie distribuer cette eau si précieuse dans plusieurs centaines de km de canalisations à travers tout le Land de Baden-Würtemberg.

Nous continuons notre route vers Constance en longeant la frontière suisse, et après un pique-nique en lisière de forêt, nous arrivons dans la cité épargnée des bombardements de 1945

 

 

Vieille ville très animée que nous parcourons avec notre guide Werner Eisele jusqu’à son port de plaisance où nous nous arrêtons pour un café bien mérité. Ce lieu est pour les Allemandes leur petite «Côte d’Azur».

Nous prenons un ferry qui va nous déposer directement sur la rive nord à Meersburg.

Ce soir, nous dînerons à la ferme-auberge de la famille Roth au hameau de Neuhaus, et dégusterons les produits de la ferme avec comme accompagnement des chansons françaises et allemandes interprétées par les convives avec Gherardt à la guitare.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi matin
Il va falloir se séparer après un copieux petit-déjeuner. Jeanne aura préparé un diaporama de ces quelques jours partagés, et Fritz puis Jacques concluront le séjour avec quelques mots de mutuelle amitié, en se donnant rendez-vous dans deux ans en Provence. Les chauffeurs nous conduiront jusqu’à la gare de Mulhouse pour nous permettre de pouvoir être rentrés à St-Auban dans la soirée.
Ce fut un moment agréable et qui laissera des souvenirs mémorables des deux côtés du Rhin.