Randonnées

Saint Auban sur l’Ouvèze, village perché au confluent de deux rivières, carrefour de routes qui s’en vont vers les quatre points cardinaux, est une terre de contrastes. L’été les journées parfois brûlantes laissent la place à des nuits fraîches, la campagne semble sèche mais l’eau de la source coule abondamment, les ruelles étroites débouchent sur un vaste paysage ouvert, si le soleil brûle le vent qui monte rafraîchit son ardeur. Une végétation méditerranéenne préservée vous attend au long des chemins entre des vergers d’abricotiers, de pommiers, de cerisiers…ou des champs de lavande, de sauge, d’épeautre… De la promenade à la randonnée les trajets vous conduiront vers les châtaigniers, les prairies, les rochers, les marnes et leurs fossiles, les vallées hautes et les creux au bord de la rivière. Selon vos envies, venez avec les chaussures adaptées à vos ambitions, votre vélo, votre cheval… et aussi votre voiture pour aller pratiquer, à proximité, d’autres activités comme l’escalade ou le parapente.

Quelques circuits de randonnées autour de Saint Auban

Les châtaigniers

Tombés dans l’oubli, les châtaigniers formaient ici au XIXè siècle, une épaisse forêt qui couvrait le Serre de Rioms. Ces arbres étaient appréciés pour la farine issue de leur fruit, avec laquelle on fabriquait du pain, des bouillies et encore d’autres plats. C’était une denrée alimentaire de base. Le Chemin des Châtaigniers que nous vous proposons de découvrir, était aussi le passage des habitants qui venaient de Rioms pour s’approvisionner à Saint-Auban où travaillaient de nombreux artisans et commerçants jusqu’en 1950. A l’occasion des Journées du Patrimoine fêtées pour la première fois à Saint-Auban les 19 et 20 Septembre 2009, l’Association “La Photographie à Saint-Auban” a décidé de rouvrir cet ancien chemin où nos aïeux vaquaient à leurs occupations à pieds, à cheval, à dos d’âne, dans des conditions souvent difficiles.
  • Départ: Place Péquin tout en haut du village.
  • Prendre chemin à gauche du Monuments aux Morts.
  • Aller tout droit jusqu’à l’ancien cimetière protestant. En sortant du cimetière, tourner à droite et continuer sur le sentier, entre buis, chênes, genévriers… et murets en pierres séches recouvert de mousse. Continuer tout droit jusqu’à une bifurcation.
  • Prendre le sentier sur la gauche et suivre le balisage orange et bleu, peint sur les arbres ou sur les pierres du parcours. Contourner le champ de lavandes en montant par la droite.
  • Redescendre de l’autre côté du champ et prendre le sentier balisé sur votre droite : entrer dans l’ancienne forêt de châtaigniers, aspect obscur, désolé et inhospitalier de l’endroit, avec de nombreux arbres morts. Les pins et les chênes ont pris le dessus sur les châtaigniers. Au bout du sentier tourner à droite puis à gauche en suivant le balisage bleu/orange.

Quelques mètres plus loin, à gauche, jonction avec la boucle n° 121 du Guide Randouvèze. (option de prolongation pour les bons marcheurs). Sinon, retour au village tout droit.

Chemins d’autrefois

Parmi le petit patrimoine bâti de Saint-Auban, on peut remarquer plusieurs croix, au niveau des carrefours ou des bifurcations de routes et de chemins. Ces croix étaient le point de départ ou les étapes de processions, organisées par la paroisse pour prier et demander les faveurs divines : par exemple, le Jeudi de l’Ascension, de 1860 à 1960, on partait de la Croix de Clarisse au Carrefour des routes de Buis et de Montauban et on montait jusqu’à celle du lieu-dit “Le Pouzet”. Ce jour-là, les pélerins demandaient la pluie pour avoir de bonnes récoltes. Tombées dans la banalité ou dans l’oubli, elles font pourtant partie du paysage de Saint-Auban et s’élèvent au milieu du sol typique des Baronnies qui fleure bon le thym et la lavande. Protégeons-les. Respectons la nature. Une bien belle promenade !
  • Départ : Haut du village
  • Vers la Croix de Masson, se rendre Place Montferrane : voir la Fontaine d’en Haut et les vestiges des fortifications médiévales du village (mur d’enceinte et tours défensives).
  • Passer par l’ancienne Porte Peiche et descendre par un accès goudronné jusqu’au premier calvaire situé dans le virage.
  • Continuer jusqu’à un petit cabanon maçonné, ancien poids public pour charrettes.
  • Vers la Croix du Serre de Rioms, à côté du cabanon, remonter par l’escalier de pierre. Aller Place Péquin derrière le monument aux morts. à gauche du monument, observer le plan-photo montrant la vallée.
  • À remarquer : les montagnes, la large vallée de l’Ouvèze accueillant une faune et une flore abondantes, et l’implantation en hauteur du village, construit sur un éperon rocheux, protection et position stratégique de choix pour les habitants et le village.
  • Gravir un chemin goudronné puis de terre vers le réservoir en direction de l’est (environ 300 mètres). Revenir sur ses pas en admirant la vue magnifique sur le village.
  • Vers la Croix de Péquin, regagner la place. Voir une croix sur socle, érigée et bénie en Mai 1890 par le père Guilhaumon, curé de la paroisse.

Sur les traces de l’ours

Commune de Saint Auban sur l’Ouvèze. Par le sentier de grande randonnée GR91, on s’élève jusqu’à la caverne de l’ours, d’où l’on contemple la vallée de l’Ouvèze.
  • 13,6 Km – 4 h 15
  • Départ : parking à l’entrée basse de Saint Auban sur l’Ouvèze, près du lavoir
  • Un sentier descend (GR 91). Sur la route, passer le pont, monter la route du milieu (chemin de Montpasset). Après quelques maisons, puis une ferme, s’élever en crête jusqu’au hameau.
  • Au dessus un sentier s’enfonce dans un ravin ; le traverser. Forte grimpette jusqu’à un collet.
  • Quitter le GR pour descendre par un chemin à flanc de combe. Traverser le ruisseau, passer versant Sud du Serre. Descendre jusqu’à la D64. Après 350m. de route, chemin à droite puis sentier longeant poteaux EDF. Traversée de ruisseau à sec.
  • Après une ruine, puis une maison, toujours garder la même direction. Déboucher sur la D64, descendre 250m. puis prendre le chemin à gauche.
  • Couper la D546. Descendre et traverser la rivière (gué), remonter vers le village.

Haute Huche

Saint Auban sur l’Ouvèze Pays de vallons sauvages, de plateaux accueillant volontiers chèvres et moutons, de sommets aux panoramas exceptionnels, le coin semble particuliérement enchanteur.
  • 12 Km – 4 heures
  • Départ : hameau du Pouzet. Accès par petite route au niveau du pont de l’Ouvèze.
  • Se garer sans gêner les habitants.
  • Au dessus des fermes, monter à droite avec It. Eq. Chemin récent. Après 45 mn. déboucher sur plateau, proximité cerisiers.
  • Suivre chemin à droite. Juste avant ferme, grimper à gauche de lavandes. Les contourner par le haut puis sentier s’élevant dans bois.
  • Sur plateau dénudé, bifurquer ouest, puis remonter nord. Au col, accès au sommet en 10 mn. De retour au col, sentier descendant en forêt.
  • Peu après source, sortir du bois, suivre G.R. 91 dir. Ouest. Avant bergerie, un bon chemin franchit le serre, rejoint un collet ‘croisement)
  • Retour par G.R. (sens inverse. 118) par la grotte de l’ours. Descente rapide jusqu’au Pouzet. Grotte de l’ours à 5 minutes.

Sainte Euphémie

D’un village à l’autre de la découverte des chemins et sentiers du pays. Au retour, à la fraîcheur des bois s’ajoute un coup d’oeil sur les très belle gorges de l’Ouvèze
  • 10,5 Km – 3 h 30
  • Départ: Parking à l’entrée du village, près du lavoir.
  • Sous le lavoir, sentier à gauche.
  • Après pont de bois, à droite, traverser la rivière.
  • Remonter vers D546, chemin en face.
  • Au débouché sur D64, remonter 300 m puis à gauche direction “Bontoux SA” : route puis chemin direction Ouest avec It. Eq. Nombreux croisements. Sur la fin, sentier longeant ligne EDF.
  • Après 50 minutes (total), descendre pour rejoindre n° 15 : combe, sentier entre rochers.
  • Dans village passer pont sur l’Ouvèze, puis chemin surplombant vallée.
  • Après maison, descendre vers rivière, la longer.
  • Plus loin monter dans bois.
  • Sur plateau contourner une lavande, rentrer par les bois direction Est.
  • Sur la boucle : vieux village de Sainte Euphémie (église XIème siècle, fontaine).

Serre de Rioms

Après une montée agréable en sous bois versant Nord, la crête du serre de Rioms ou “cime des Blaches” offre un bel aperçu des environs.
  • 5 Km – 1 h 30
  • Départ : place haute du village (proximité gîte d’étape)
  • Partir à gauche d’une croix, suivre “chemin de la cime des Blaches” en direction d’une aire de repos.
  • Passer au dessus du cimetière, puis sous le petit cimetière protestant.
  • Montée douce, bientôt sous bois.
  • Passer aire de repos. Au niveau d’une fourche, suivre sentier du haut.
  • Juste avant une lavande, monter à droite, longer le haut du champ et rejoindre un bon sentier sous bois.
  • Montée en lacets assez rude.
  • Après un total de 45 minutes, atteindre la crête, prendre à droite avec n° 112 et It. eq. Passer un sommet, (ancienne table d’orientation) puis un 2ème.
  • Descendre en crête jusqu’au village.

Col des Aros

Derrière les serres boisés de la vallée de l’Ouvèze, adossées à la Clavelière, se nichaient autrefois quelques habitations: on y accède maintenant par de beaux chemis, mais les anciens sentiers ne disparaissent pas pour autant.
  • 11,7 Km – 3 h 30
  • Départ : se garer près du pont de l’Ouvèze, au bas du village.
  • Suivre une petite route à plat. A la croix, prendre à droite. Après 750m, au carrefour en T, encore à droite.
  • A la maison quitter la route, continuer tout droit en longeant un ruisseau à sec. Plus haut contourner le verger par le haut.
  • Traverser entre les tilleuls, rejoindre un chemin puis une maison. Sur la route, monter vers la deuxième maison, puis s’élever 10 mn par le chemin.
  • Trouver au dessus un sentier montant en travers de la pente. Traverser le ravin, monter dans les chênes. Au collet, suivre la piste contournant le sommet.
  • Au bout, traverser les lavandes, prendre à gauche, passer vers une ferme et descendre à gauche par un chemin longeant le ruisseau. Terminer par 1 km 5 de route.

*A noter que suite au remembrement certains chemins ont disparu. Il y a lieu de se munir d’un GPS ou d’une carte détaillée. Un nouveau topoguide des sentiers est disponible à l’Office de Tourisme de Buis-les-Baronnies.

Deux clubs de randonnées peuvent vous renseigner sur leurs activités dans notre secteur:

• Randouvèze à Buis-les-Baronnies   mel: randouveze@randouveze.fr     site: https://www.randouveze.fr
  • Randophil à Séderon      mel: randophil26560@gmail.com         site:    rttp://www..randophil-sederon.com